
Atelier Réflexes Archaïques
-
Les réflexes archaïques et les réflexes de vie vont constituer la base de nos sphères corporelle, émotionnelle et cognitive.
- Sphère cognitive (apprentissage, raisonnement, pensée, attention, mémoire)
- Sphère corporelle (posture, motricité, coordination)
- Sphère émotionnelle (relations, confiance)
Bien sûr, si les réflexes n’évoluent pas correctement (en s’inhibant) cela va entraver le bon fonctionnement de nos 3 sphères et créer des difficultés pour mobiliser notre potentiel.
Au fur et à mesure que le bébé grandit, les réflexes maturent, s’inhibent et disparaissent à l’observation. En fait, ils ne disparaissent pas vraiment, ils se transforment et évoluent pour former ce que l’on appelle les réflexes de vie (Masgutova) ou posturaux (Blythe).
- En cas de nécessité (stress, réel danger) les réflexes reprennent les commandes pour notre protection physique et émotionnelle. Cependant, ils vont constituer un parasitage dans notre fonctionnement s’ils s’installent durablement.
Les réflexes primitifs émergent à un moment donné, souvent in-utero, s’exercent durant plusieurs mois puis s’inhibent pour laisser place à de nouveaux comportements. Le développement moteur du bébé nous permet de voir l’intégration ou non de ces réflexes.
Je vous propose de vous expliquer ce qu’est un réflexe archaïque, a quoi il sert, quel matériel de puériculture ou de portage est néfaste au bon dev de ces reflexes et leur inhibition, surveiller le développement de votre bébé et quand consulter.
Et surtout l’importance d’une bonne maturation de ces réflexes et une bonne intégration pour toute la vie.